Réparons le Viaduc Reyers !
 
Nederlands
English
Viaduc Reyers
Viaduc Reyers
Viaduc Reyers
Accueil News Vidéos Pétition Documents A propos
Rejoignez-nous sur Facebook

Interpellation Citoyenne à Schaerbeek

Notre Comité a fait une Interpellation Citoyenne concernant le Viaduc Reyers
au Conseil Communal de Schaerbeek le mercredi 28 janvier 2015 à 18h30

à la Salle du Conseil de l'hôtel communal de Schaerbeek, place Colignon.

Lire le discours qu'Alain Mahiat y a prononcé...

Nous y expliquerons qu'il manque encore les éléments essentiels pour évaluer la suppression du Viaduc Reyers : il n'y a ni estimation correcte des coûts, ni plan de réaménagement, ni étude comparative des diverses possibilités pour le carrefour Reyers.

A ce stade, toute décision de démolir le Viaduc Reyers serait donc précipitée et irréfléchie. Aussi demandons-nous:

  • Qu'aucune décision ne soit prise avant étude approfondie des coûts et de l'impact des différentes solutions d'aménagement,
     
  • Qu'entre temps le Viaduc Reyers soit remis en circulation sur au moins une voie dans chaque sens.

Nous avons besoin de votre soutien:
Venez-y nombreux !

 

Voici le texte de l'interpellation citoyenne

Fin juillet, les autorités régionales ont décidé d'interrompre les travaux de réparation du Viaduc Reyers à peine entrepris, puis de le démolir précipitamment. La raison invoquée est que l'état du Viaduc Reyers est moins bon que prévu et sa réparation coûterait quatre millions d'euros au lieu des 2,5 millions budgétés.

Cette décision, prise « pour apporter une amélioration aux (quelques centaines de) riverains », réduira significativement la mobilité des dizaines de milliers de Bruxellois qui régulièrement empruntent cet axe.

Elle semble précipitée à plus d'un titre, notamment :

  • La décision de démolition a été prise sans avoir réalisé d'étude des différentes possibilités de réaménagement, tant du point de vue de leur coût que de leurs impacts sur la circulation bruxelloise et sur l'agrément des quartiers Reyers et avoisinants.
     
  • En début novembre, l'estimation du budget de démolition et de réaménagement d'un carrefour provisoire s'élevait à 27 millions d'euros (près de 7 fois le coût de la réparation). Il s'agissait d'une estimation provisoire, réalisée sans appel d'offre et sans plan de réaménagement établi, qui jusque là avait augmenté de mois en mois.
     
  • La fermeture du viaduc cause des embouteillages importants, accompagnés d'une forte pollution, au carrefour Reyers-Roodebeek-Diamant-Cerisiers. De même, une partie de la circulation se rabat vers les quartiers résidentiels avoisinants, y augmentant le trafic et nuisant à leur tranquillité.

Nous demandons dès lors :

  • Que toute décision concernant le Viaduc Reyers et le réaménagement du boulevard Reyers ne soit prise qu'après qu'une étude approfondie des coûts et de l'impact des différentes solutions de réaménagement n'ait été réalisée par un organisme indépendant, dans l'optique globale de l'intérêt des quartiers Reyers et avoisinants et de la mobilité bruxelloise en général.
     
  • Qu'entre temps, pour restaurer la mobilité bruxelloise et l'agrément des quartiers Reyers et avoisinants, le Viaduc Reyers soit remis en circulation sur au moins une voie dans chaque sens.
     

Alain Mahiat                         
Bd A. Reyers 159
1030 Schaerbeek

Lire le discours qu'Alain Mahiat y a prononcé...

Voir aussi l'ersatz de rapport d'incidence sur la suppression du Viaduc Reyers
que Bruxelles Mobilité a produit en octobre 2014...

Contacter le Comité Pour le Viaduc Reyers